Si je devais en croire les sondages matraqués par les grands médias, les jeux sont faits et la majorité présidentielle sera écrasante. Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas supprimer les élections et les remplacer par des sondages ? Pour ma part, je ne me résigne pas à donner les pleins pouvoirs à Macron et aux lobbys patronaux qui forment ce gouvernement applaudi par le Medef.
En démocratie ce n’est jamais une bonne chose que de laisser affaiblir le contre-pouvoir de l’opposition. Mon bulletin de vote ira à Aïssa Terchi et sa suppléante Sophie Hermange. Je connais Aïssa Terchi et j’ai pu mesurer ces dernières années sa détermination politique. Une action de résistance aux politiques du PS au pouvoir et de lutte pour répondre à l’urgence écologique, pour le pouvoir d’achat des salariés, des retraités, des chômeurs et précaires.
Aïssa Terchi a été aux côtés des jeunes des quartiers, de celles et ceux qui luttent contre les discriminations. Ne nous y trompons pas : le gouvernement mis en place par Macron va faire payer les retraités, les chômeurs, les classes moyennes par l’augmentation sans précédent de la CSG. Un impôt injuste car il frappe au même taux les pauvres et les riches. Nous avons besoin à l’Assemblée nationale de représentants qui proposeront au contraire de taxer les 1% de riches patrimoines qui étalent un luxe insolent et obscène quand le chômage, la précarité et les difficultés de la vie quotidienne touchent la majorité de la population de notre circonscription.
J’ai lu et j’apprécie le programme L’Avenir en commun que portent Aïssa Terchi et Sophie Hermange. Loin d’accepter la crise sociale que connaît le pays depuis des années, il permet de tourner le dos à la résignation qui frappe les couches populaires et propose des objectifs concrets : hausse du pouvoir d’achat, abandon de l’énergie nucléaire au profit des énergies renouvelables, préservation du logement social, lutte contre les pollutions urbaines qui ruinent notre santé.
Enfin, Aïssa Terchi a démontré qu’il refuse les vieilles tambouilles politiciennes et les accords sans principes qui ont ruiné le crédit de la gauche ces dernières années. C’est pourquoi c’est avec confiance que je vote pour les candidats de la France insoumise à Clichy et Levallois afin qu’il puisse porter au second tour les idées de progrès mises à mal dans cette circonscription par le député Balkany et ses successeurs candidats.
Robert Crémieux
**