Que viennent les jours heureux

Les électrices et les électeurs de la circonscription de Clichy – Levallois ont rendu leur verdict. Le second tour verra s’affronter deux représentants de la droite ultra-libérale. Quel que soit le vainqueur, il desservira la cause des couches populaires, tournera le dos aux mesures d’urgences pour répondre à la crise écologique et votera à l’Assemblée nationale pour les ordonnances préparant la contre-réforme du Code du travail. Pour autant, le combat continue et une force politique nouvelle est née qui va faire entrer l’insoumission à l’Assemblée nationale. Nous serons de toutes les mobilisations, de toutes les résistances. On lira ci-dessous le communiqué de la France insoumise Clichy Levallois.

Merci

Que viennent les jours heureux

Nos remerciements vont tout d’abord aux 3 525 électrices et électeurs de Clichy – Levallois (9,38%) qui ont accordé leur confiance aux candidats de la France insoumise, Aïssa Terchi et Sophie Hermange. Ils s’adressent également à celles et ceux qui ont permis de mener une campagne dynamique et participative.

Ce résultat ne permet pas à la France insoumise d’être présente au second tour. Mais il marque un début et non une fin. Nous sommes en effet désormais la principale force politique de transformation, écologique et sociale sur la circonscription.

A Clichy, le résultat de 16,67% nous place en situation de grande responsabilité et nous permet de rassembler sur un programme humaniste, écologiste et social. Nous devenons désormais la première force de gauche d’opposition. Nous devançons la droite clichoise, qui s’était emparée de la mairie de Clichy par défaut. Nous devançons cette droite à chaque scrutin démontrant que notre ville garde le cœur à gauche.

A Levallois, avec un résultat de 5,18%, nous apparaissons désormais comme le premier pôle de résistance contre les politiques de discrimination sociale menées par le clan Balkany.

Les électrices et les électeurs ont choisi de placer La République en marche d’Emmanuel Macron en situation de battre les candidats traditionnels de la droite. Après des années de mainmise du clan Balkany sur la circonscription, la droite locale explose. Mais cela s’est fait sur fond d’un record d’abstention sans précédent qui traduit l’absence d’élan et de réelle adhésion populaire au projet de Macron. Loin d’être un renouvellement politique réel celui-ci n’est que le nouveau visage de la droite ultra-libérale.

Les mesures concrètes prévues d’ores et déjà par le gouvernement, hausse de la CSG, contre-réforme du Code du travail, refondation punitive de l’assurance chômage, énième réforme des retraites vont se traduire par des difficultés accrues pour les salariés, les retraités, les chômeurs et précaires et les couches moyennes en général.

Nos représentants à l’Assemblée nationale seront la première force de résistance sur laquelle vous pourrez compter. L’abstention record enregistrée traduit également un désaveu des institutions de la Ve République. Plus que jamais la nécessité d’un changement démocratique profond ne manquera pas de s’affirmer avec l’exigence d’une VIe République permettant d’en finir avec la domination d’une oligarchie prédatrice.

Dimanche prochain notre soutien ira aux candidates et candidats porteurs de l’espérance des jours heureux.

Lundi 12 juin 2017

**

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.