Le replâtrage ou la rupture ?

L’appel des « 150 personnalités de gauche » et la tentation du même.
Découvrez la revue CONTRETEMPS. Un article pour le débat, sur « la gauche » alors que se multiplient les appels déconfinés.
Extrait :

« Or, loin de porter une alternative politique à la hauteur des enjeux présents, cet appel n’avance qu’un ensemble de propositions vagues et de demi-mesures qui autoriseront demain tous les revirements, et promeut ainsi une logique de replâtrage de cet ordre plutôt que de rupture. C’est ainsi à la renaissance d’une union des gauches qu’on nous invite, projet qui a radicalement échoué à trois reprises au cours des quarante dernières années et qui ne manquera pas d’échouer à nouveau s’il se transformait en expérience de pouvoir. Cela non principalement pour une raison de personnes (même si l’on s’étonne de l’opportunité de remettre en selle certains caciques d’un PS que l’on pensait inexorablement enterré du fait de sa politique menée entre 2012 et 2017), mais parce qu’il se refuse, par principe, à affronter le pouvoir du capital, devenu absolument exorbitant à la faveur de décennies de politiques néolibérales. »

Source : Le replâtrage ou la rupture ? L’appel des « 150 personnalités de gauche » et la tentation du même – CONTRETEMPS

**

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.