Démocratie, une urgence à Clichy

Ne cherchez pas le chapitre "démocratie", ou "citoyenneté", dans les programmes des diverses listes à Clichy. Une seule consacre une page de son projet municipal à la question et 14 propositions détaillées sur ce sujet : la liste Clichy Citoyenne.

Nombreux sont les Clichois et les Clichoises qui s’accordent sur un point. Dans la ville, le climat politique est délétère, la démocratie est une façade, la citoyenneté entravée. Il faut dire qu’avec les condamnations des uns et les affaires que se lancent à la tête les autres, on a un peu le tournis devant un certain nombre de personnages politiques qui relèvent plus de la rubrique des faits divers que de la gestion municipale démocratique. Pas étonnant que Marie-Claude Fournier soit la seule tête de liste à avoir signé la charte Anticor, contre la corruption, les abus de pouvoir et le cumul des mandats.

Vérifiez par vous-mêmes en comparant les projets : Clichy Citoyenne est bien, par exemple, la seule liste qui met en avant le refus du cumul des mandats, cette pratique antidémocratique qui concentre abusivement les pouvoirs :

 

Capture_I1_Citoyenneté

 Extrait de "135 propositions pour renouveler, impulser, dynamiser
l'action municipale"

Clichy Citoyenne est bien la seule liste qui peut titrer : « La démocratie au cœur du projet » et revendique de « Dynamiser l’exercice de la citoyenneté ». Les décisions sont collectives et non le fait d’un seul, la concertation un mode de pratique politique pour toutes ses composantes et les combats menées les années passées sont le témoin d’une volonté politique qui se traduit dans les faits et pas seulement dans les mots.

Clichy a besoin de démocratie, ce qui est incompatible avec les renversements d’alliance en cours de mandat sans revenir devant les électeurs. Les associations doivent pouvoir s’organiser librement et ne pas avoir à faire allégeance au Maire pour mener leurs activités avec le soutien de la Muncipalité. Clichy Mag, et la communication de la Mairie en général, doivent être au service de tous et toutes pour délivrer une vraie information. Les citoyennes et les citoyens doivent être associées aux décisions dans les domaines qui les concernent. La démocratie, vite !

  13jpeg

 

**

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.