Une ville écologique, sociale et citoyenne, c’est possible

Le projet municipal de la liste Clichy Citoyenne, en cours de diffusion, ne ressemble pas aux autres. Pas seulement parce qu'il n'est pas édité sur papier glacé, pas seulement parce qu'il ne pratique pas la langue de bois mais surtout parce qu'il n'est pas qu'un simple catalogue de mesures. En effet, il prend la peine d'argumenter. C'est nécessaire puisqu'il ne se présente pas comme un simple prolongement de la gestion municipale mais qu'au contraire il est porteur d'un véritable changement.

Une ville écologique ? C'est possible. Mais il faut dire pourquoi et comment. Il faut démontrer la cohérence de propositions qui ne sont pas simplement juxtaposées mais représentent un plan d'ensemble. Une ville écologique à Clichy c'est possible à condition d'avoir la volonté politique de pratiquer une gestion municipale radicalement diffrente. Reconquérir les Berges de Seine pour les Clichois, par exemple, ce n'est possible que si un urbanisme nouveau permet un plan de circulation cohérent qui privilégie les déplacements sans voiture, protège la ville du transit automobile intense et remet en cause également l'existence même du périphérique (n° XI – 8 des 135 propositions). Cette cohérence, Clichy Citoyenne est la seule liste à la porter.

Et la démonstration peut être faite également en ce qui concerne la politique sociale ou l'exercice de la citoyenneté. Il ne peut y avoir de liste de gauche sans mettre au coeur des priorités la résistance à la politique d'austérité du gouvernement. Il ne peut y avoir de liste citoyenne qui ne mette pas en avant une démocratie participative telle que nous l'avons pratiquée dans l'élaboration même de ce programme.

Voici, ci-dessous le texte de l'édito, tel que publié en page 2 de la brochure de présentation du projet municipal. Il est également possible de télécharger le projet.

2 (2)

Une ville écologique, sociale et citoyenne, c'est possible

Le projet municipal de la liste Clichy Citoyenne est clair. Nous engagerons la conversion écologique de la ville, nous combattrons les politiques d’austérité en faisant le choix du social et de la solidarité, nous mettrons en œuvre nos propositions en redonnant la parole aux citoyennes et citoyens.

 Nos candidates et candidats, qui portent cette ambition pour Clichy, forment une équipe expérimentée, reflet de la diversité populaire qui est la marque de notre ville. Les femmes et les hommes qui composent la liste ont su se rassembler malgré la diversité de leurs origines politiques pour tracer un projet d’avenir. Elles et ils vous ressemblent et sont, pour beaucoup, connus pour leurs engagements politiques, syndicaux, associatifs et citoyens.

La dynamique politique que nous portons annonce un renouveau de la gauche à travers des engagements concrets que nous détaillons dans le projet municipal, dans les multiples propositions que nous avons élaborées notamment dans le cadre des Ateliers citoyens ainsi que dans les priorités de début de mandat que nous avons définies. Être attentifs aux chômeurs, aux mal-logés, aux sans-papiers et aux locataires du parc social HLM n’est pas contradictoire avec le souci de la mixité sociale, de l’accession sociale à la propriété, du soutien au commerce de proximité et à l’ambition culturelle ou sportive pour la ville. En finir avec le gâchis du quartier Bac d’Asnières, de l’immobilisme concernant le Centre artisanal Léon Blum, en finir avec une ville livrée aux promoteurs et à GdF-Suez n’est pas contradictoire avec la volonté politique de la démocratie et de la solidarité.

Ce projet municipal, ces candidates et candidats sont une chance pour Clichy car ils permettront dès le 23 mars prochain de battre la droite et l’extrême-droite. Ils constituent une alternative de gauche, citoyenne et écologiste, au pouvoir autocratique d’un maire en place depuis vingt-huit ans et qui a trahi sa famille politique, ses électrices et ses électeurs, en renversant ses alliances en cours de mandat. Avec Clichy Citoyenne, une démocratie participative sera mise en œuvre, associant les Clichoises et les Clichois aux décisions, les effets des politiques d’austérité seront combattus et une écologie concrète d’aménagement urbain permettra de s’attaquer localement aux causes du dérèglement climatique dont nous subissons déjà les premiers effets.

Marie-Claude Fournier
Aïssa Terchi
Jacqueline Crémieux

 **

Téléchargement Projet municipal

Téléchargement 135_PROPOSITIONS_Clichy_Citoyenne_

**

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.