En finir avec le Périph

Une proposition de Clichy Citoyenne

En finir avec le Périphérique, ce monstre urbain qui pollue et bouche le paysage, qui coupe Paris des communes voisines, c’est possible. D’une vision d’urbaniste, la question est passée désormais dans le débat public et politique puisqu’il s’agit ni plus ni moins de la mettre à l’ordre du jour de l’action municipale à Clichy (Hauts-de-Seine).

Prop_6_PERIPH

La proposition n° 6 du chapitre « Urbanisme » des 135 propositions de la liste Clichy Citoyenne est profondément novatrice. Elle propose de « Rechercher avec Paris, Saint-Ouen, Levallois, une alternative à la saignée du périphérique qui sépare Paris de Clichy. » Ce n’est pas une utopie, il s’agit d’un projet concret qui s’appuie sur des réalisations à l’étranger, des projets similaires en France et une réflexion menée par l’urbaniste Paul Lecroart dans le cadre de l’institut régional d’urbanisme de l’Ile-de-France.

Quel que soit le résultat de l’élection à Clichy, et il y a tout lieu de penser que les porteurs du projet – Europe-Ecologie-Les Verts, PG-Front de gauche, Gauche Citoyenne – vont faire un bon score,  sauront faire vivre le projet au-delà de l’épisode électoral. Des initiatives sont d’ores et déjà prévues avec les représentants des communes voisines, des élus du Conseil régional.

Le projet de Paris métropole, qui porte en lui certaines perspectives inquiétantes et antidémocratiques qu’il faut combattre, est aussi une opportunité de débat public autour d’un aménagement urbain plus humain que l’héritage des précédentes décennies. Il n’y a pas de temps à perdre. En finir avec le Périph pour le remplacer par des avenues arborées, des espaces verts et des lieux de vie et de rencontre est un projet motivant qui ne demande qu’à être repris le plus largement possible.

Robert Crémieux

Représentant Gauche Citoyenne / Clichy
rcremieux@yahoo.fr

 Document :

Note rapide n° 606 de L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme / Ile-de-France.
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/etude_957/NR_606.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.