Alain Fournier : le vote utile à gauche

401853_341494289257442_100001906208360_821196_1155629536_n


Dès le début de sa campagne, j’ai apporté mon soutien à la candidature d’Alain Fournier. Je ne suis pas membre de Europe-Ecologie-les Verts, ni d’aucun parti politique, mais j’estime qu’il a toute la légitimité nécessaire pour rassembler la gauche et les écologistes sur la circonscription de Clichy – Levallois, dès le premier tour de cette élection législative.

Il est urgent pour notre avenir d’en finir avec la politique menée par Sarkozy depuis des années. Pour cela, il fallait qu’il parte de l’Elysée mais il faut aujourd’hui battre également ceux qui, à l’Assemblée nationale et ailleurs, ont porté ses orientations réactionnaires.

Sur la circonscription de Clichy et Levallois, Sarkozy a été représenté par ce qu’il y a de pire en politique à part le Front national : M. Balkany. Celui-ci peut et doit être battu. Son bilan de député absentéiste à l’Assemblée nationale est aussi mince que les contre-réformes qu’il a soutenues sont lourdes à porter.

Mais il ne suffit pas de battre la droite. Il est également important que soit présent à l’Assemblée nationale, au sein de la future nouvelle majorité présidentielle de François Hollande, des députés représentants tout à la fois la gauche et l’écologie. De ce point de vue, Alain Fournier, en tant qu’élu municipal de Clichy a porté au fil des années avec conviction des idées, des combats et des convictions.

Les électeurs et les électrices le connaissent et savent qu’ils peuvent lui faire confiance : il ne reniera pas sa parole donnée, il ne cumulera pas les mandats, il ne surfe pas sur les promesses démagogiques. Il peut être jugé sur le bilan de ses mandats.

 Depuis des années il est, aux côtés des locataires, des chômeurs, des salariés, un défenseur des combats citoyens menés pour plus de justice sociale. Son engagement d’écologiste n’est pas à démontrer. Sur les grands dossiers de l’urbanisme, des transports, il a  su proposer de manière convaincante les solutions écologistes, en se situant toujours au sein de la gauche.

Catoire : vote à risque pour la gauche

Il est vrai cependant qu’Alain Fournier n’est pas le seul à se réclamer de la majorité présidentielle. Gilles Catoire, maire de Clichy, se présente également comme représentant de la gauche à cette élection. Mais son bilan à la Mairie de Clichy ne plaide pas pour que cette étiquette soit accordée sans droit d’inventaire.

Ces dernières années sa gestion municipale s’est de plus en plus infléchie vers les orientations de la droite francilienne et départementale. Contesté par les élus de gauche de son conseil municipal sur de nombreux dossiers, tels que l’urbanisme, le logement social, le chauffage urbain, il a fini par exclure de sa majorité municipale ceux qui lui avait pourtant  permis d’obtenir son écharpe de maire. Cette division de l’équipe municipale de gauche, s’est traduite par l’exclusion des élus écologistes (EELV), dont Alain Fournier, du Front de gauche, du PCF et de Lutte ouvrière. Dans le même temps il a accordé des postes de responsabilité à la droite et au Modem.

Comment croire que Gilles Catoire, qui a divisé la gauche et s’appuie sur la droite à Clichy, pourrait être à l’Assemblée nationale un député à qui faire confiance pour mener une politique de gauche ? Bien au contraire, au sein de la majorité présidentielle il porterait le risque de faire pencher celle-ci vers des orientations et des alliances à droite.

C’est pourquoi la candidature de Alain Fournier est une chance pour la circonscription et la gauche. Il représente une alternative crédible, un espoir de renouveau pour Clichy et Levallois, et une possibilité de voter utile pour un vrai changement. Mon choix est donc fait. Et je vous appelle à soutenir sa candidature et sa campagne dans la dernière ligne droite avant le vote. 

Robert Crémieux
Lundi 4 juin 2012

 **

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.