La belle équipe

J’ai ramené ce samedi matin du marché un tract de Clichy en commun. Au delà des personnes, que j’apprécie pour les avoir côtoyées dans diverses circonstances depuis des années, je trouve le message intéressant. Je dirais, pour faire vite, l’union fait la force.

Il régnait sur le Marché du Centre une certaine euphorie, sans doute due au fait que l’on retrouvait l’ambiance d’avant COVID ; que seuls les masques encore présents rappelaient. Il y avait foule, les passants avaient du mal à se frayer un passage mais ils prenaient les tracts des militants politiques avec un sourire des yeux, comme pour saluer un certain retour à la normalité.

Je crois pourtant que rien n’est plus comme avant. J’ai respiré ces derniers jours un air pollué, pas seulement par les échappements de voitures mais bien plutôt par plusieurs événements. Bien sûr je pense notamment à cette manifestation de policiers factieux qui a réussi à répandre la confusion politique jusque dans les rangs de partis qui se réclament de la gauche. Le 20 mai restera un date dans le calendrier historique du pays.

Sans doute aussi pour une autre raison. Je pense à cet appel paru le même jour faisant du 12 juin prochain celle d’un rassemblement très large contre la montée résistible de l’extrême-droite.

Je me dis que Clichy est d’une certaine façon un peu en avance sur l’agenda démocratique. Bon d’accord, les mêmes – LFI, EELV, PCF, citoyens – qui se retrouvent pour les élections départementales partent sur des listes différentes aux régionales du 20 juin prochain. C’est fâcheux. C’est regrettable car cela ne permet pas la clarification politique nécessaire dans la séquence ouverte par l’élection de Macron. Et pourtant cela ne gâchait pas trop l’air de fête de la distribution de tracts de Clichy en commun. C’était dans les autres camps que l’on faisait la gueule.

Franchement, l’équipe que forme Alain, Pascale, Hicham et Naïma me donne le sentiment que nous n’avons pas fait tout ça pour rien. Ils/elles sont à l’image de notre ville populaire et conviviale. C’est une belle équipe et qui a un programme d’avenir. Du pain et de l’air, pour paraphraser un slogan célèbre.

Robert Crémieux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.