Sétif, l’autre 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, alors que les Alliés célèbrent la victoire sur le nazisme, la répression contre une manifestation nationale des Algériens est réprimé à Sétif. Il en résulte plusieurs milliers de morts, l’armée et la police française ayant la main particulièrement lourde au moment même où le peuple français honore l’esprit de sa résistance nationale à l’occupant nazi.

160506_Sétif

Ce lundi 6 mai 2016, le Centre culturel algérien a pris l’initiative d’une projection – débat. Notre ami Aïssa Terchi, sera le modérateur du débat. Un débat qui mérite d’avoir toute sa place au moment où une prise de conscience est nécessaire en ce qui concerne la décolonisation des esprits, de l’histoire de France et de larges pans de la société française. Le débat du Centre culturel algérien est un petit pas, mais il doit se multiplier si l’on veut aboutir à une mémoire partagée de tous les citoyens français d’aujourd’hui.

  • 19h – Centre culturel algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris.

**

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :