Rassemblement dans la dignité et la vérité pour la commémoration des massacres d’Algériens du 17 octobre 1961. Cette année l’association Clichy Citoyenne avait pris la responsabilité d’appeler au souvenir devant la stèle du Pont de Clichy. Les circonstances étaient particulières puisqu’il ne s’agissait pas d’une manifestation officielle mais bien d’une initiative citoyenne. Ce samedi de nombreuses personnes ont répondu à l’appel « Vérité et Justice ». Le Consulat d’Algérie était représenté par M. Bachir BEKHOUCHE, consul-adjoint et le conseil municipal était présent en la personne de conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition.
Nadia Métallaoui (LDH) pendant son allocution
Après une introduction de Aïssa Terchi (Clichy Citoyenne) pour exposer les circonstances de ce rassemblement, plusieurs personnes ont pris la parole : Jean-Pierre Raynaud (représentant la CGT) au nom de Clichy Citoyenne ; M’hamed Kaki pour l’association citoyenne Les Oranges ; M. Bachir Bekhouche ; Nadia Metallaoui pour la Ligue des Droits de L’Homme à qui le rassemblement avait « emprunté » son titre « Vérité et Justice ».
Après une minute de silence, M. le Consul-adjoint a déposé une gerbe ainsi que des enfants de Clichy particulièrement applaudis. Avant la dispersion, une trentaine de participants ont également déposé une rose rouge, geste très symbolique de cette manifestation citoyenne belle et émouvante. Le rassemblement marqué du sceau du devoir de mémoire n’en était pas moins tourné vers l’avenir et le nécessaire rassemblement des Clichoises et des Clichois pour un avenir de paix et de justice.
Clichoises et Clichois rassemblés dans le devoir de mémoire et l’affirmation d’un avenir commun.
La jeune génération prête à prendre la relève.
M. le vice-consul Bachir Bekhouche pendant son allocution.
Robert Crémieux
samedi 17 octobre 2015
**