Clichy rassemblé pour la commémoration du 17 octobre 1961

Rassemblement dans la dignité et la vérité pour la commémoration des massacres d’Algériens du 17 octobre 1961. Cette année l’association Clichy Citoyenne avait pris la responsabilité d’appeler au souvenir devant la stèle du Pont de Clichy. Les circonstances étaient particulières puisqu’il ne s’agissait pas d’une manifestation officielle mais bien d’une initiative citoyenne. Ce samedi de nombreuses personnes ont répondu à l’appel « Vérité et Justice ». Le Consulat d’Algérie était représenté par M. Bachir BEKHOUCHE, consul-adjoint et le conseil municipal était présent en la personne de conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition.

P1030899Nadia Métallaoui (LDH) pendant son allocution

Après une introduction de Aïssa Terchi (Clichy Citoyenne) pour exposer les circonstances de ce rassemblement, plusieurs personnes ont pris la parole : Jean-Pierre Raynaud (représentant la CGT) au nom de Clichy Citoyenne ; M’hamed Kaki pour l’association citoyenne Les Oranges ; M. Bachir Bekhouche ; Nadia Metallaoui pour la Ligue des Droits de L’Homme à qui le rassemblement avait « emprunté » son titre « Vérité et Justice ».

Après une minute de silence, M. le Consul-adjoint a déposé une gerbe ainsi que des enfants de Clichy particulièrement applaudis. Avant la dispersion, une trentaine de participants ont également déposé une rose rouge, geste très symbolique de cette manifestation citoyenne belle et émouvante. Le rassemblement marqué du sceau du devoir de mémoire n’en était pas moins tourné vers l’avenir et le nécessaire rassemblement des Clichoises et des Clichois pour un avenir de paix et de justice.

P1030852

Clichoises et Clichois rassemblés dans le devoir de mémoire et l’affirmation d’un avenir commun.

P1030924

La jeune génération prête à prendre la relève.

P1030883

M. le vice-consul Bachir Bekhouche pendant son allocution.

Robert Crémieux
samedi 17 octobre 2015

**

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.