Municipales 2014 à Clichy : premier bilan


Après

Donc, Catoire réélu maire de Clichy. Je ne dirai pas que c’est une victoire de la gauche. Mais, à coup sûr, c’est une défaite de la droite. Muzeau (UMP) fait 31,12% et Schuller 24,76%, soit à eux deux 55,88%. Catoire, avec 32,68%, ne doit sa victoire qu’à la division de la droite.

Les Clichoises et les Clichois qui ont compris et validé le maintien de la liste Clichy Citoyenne au second tour auront deux élus pour les représenter au conseil municipal, Marie-Claude Fournier et Aïssa Terchi. Avec 1 998 voix et 11,44%, la liste d’alternative de gauche et de l’écologie progresse légèrement en voix et en pourcentage par rapport au premier tour (1 883 voix et 11,39%). Deux élus représenteront donc les électrices et les électeurs qui souhaitent construire une alternative de gauche, écologiste et citoyenne.

Le résultat peut paraître modeste mais dans le contexte, il constitue une véritable performance. Nombreux étaient ceux qui nous prédisait un effondrement du score de la liste au second tour. En effet, Catoire agitait l’épouvantail Schuller pour faire oublier son propre  bilan et le fait que la liste Schuller de second tour était emmenée par plusieurs de ses adjoints (Gitton, Pinard, Setterahmane, Moutongo-Black…). Le risque Schuller faisait peur à toutes et tous, le risque d’un vote utile pro-Catoire pour barrer la route à la droite était réel. Le piège n’a pas fonctionné, grâce à la cohésion et à la détermination de la liste. Les électeurs et les électrices nous ont suivis. Le combat pour une alternative peut continuer et nous place en recours à gauche.

 
Catoire : un programme qu’il n’appliquera pas

Catoire peut toujours faire illusion en se targuant d’avoir obtenu 30 élus contre 2 à Clichy Citoyenne. La loi est ainsi faite, anti-démocratique alors qu’une élection à la proportionnelle aurait permis une juste représentation.

Mais à y regarder de plus près, Catoire est très mal élu. Avec 33%, il ne passe pas la barre des 50%. Alors que le nombre de votes exprimés est en augmentation par rapport à 2008, son total de voix au second tour est en net recul : 5 706 contre 8 240.  Catoire perd 2 534 voix ! Comment gérer une ville de 60 000 personnes pendant six ans avec moins de 6 000 personnes qui se sont prononcées en sa faveur ? Ce n’est pas seulement Catoire qui est affaibli mais la démocratie qui atteint sa limite de crédibilité.

Plus grave. Le bilan de Catoire n’était pas bon, nous l’avons dit au cours de cette campagne. Mais aujourd’hui il se retrouve avec des promesses démagogiques, des postes promis à un peu tout le monde et un programme municipal qu’il sera incapable d’appliquer. Son équipe n’est pas en mesure  de mettre en œuvre son programme tape à l’œil, notamment dans les domaines où il a fait du copié-collé des propositions écologistes, sociales et citoyennes de la liste Clichy Citoyenne. Qui peut croire que Catoire va gérer la ville à gauche en matière d’écologie, de logement social, de citoyenneté ? Ce serait admettre qu’il peut le faire sans les écologistes, contre les associations de locataires, contre les syndicats et sans les citoyennes et les citoyens de cette ville.

 
L’alternative avec Clichy Citoyenne

Le résultat de Clichy Citoyenne est à mettre en parallèle avec celui de Catoire : avec près de 2 000 voix nous représentons plus du tiers de son score. Quand on sait les conditions dans lesquelles il a gardé la ville (nous seront amenés à faire la lumière sur certaines pratiques), il est clair que notre force c’est la conviction qui a animée les colistiers de Clichy Citoyenne, nouveau venu dans le paysage clichois.

Nous avons pour l’avenir le socle que représentent le projet municipal et nos 135 propositions. Il s’agit désormais de le faire vivre sur le terrain, avec le point d’appui que représentent deux élus au conseil municipal. Clichy Citoyenne sera dès demain avec vous, forte de votre soutien dans ce cap difficile que nous avons passé avec succès.

Robert Crémieux
Gauche Citoyenne / Clichy
lundi 31 mars 2014

Résultats : Téléchargement Clichy_resultats_mun2014_tour2

**

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.