Chauffage urbain : à nouveau un rapport accablant pour le Maire

La nouvelle et stupéfiante volte-face du Maire lors du Conseil municipal du 30 août en dit long sur son incapacité à gérer le dossier du chauffage urbain. On en a su rapidement un peu plus avec la commucation de la lettre – accompagnée d'un rapport d'expertise – que lui a adressé le bailleur social privé (société anonyme d'HLM) Immobilière 3F. 

Cette lettre et ce rapport, qui ont déterminé en partie le retrait de la question portant sur le chauffage urbain juste avant la scéance du conseil municipal, sont accablants pour le Maire – Président de l'OPH. Sans compter que M. Catoire n'était pas sûr d'avoir une majorité pour faire voter le projet…

La letttre, dont on pourra prendre connaissance en téléchargeant le document (Téléchargement 110829_ltr_3F_àCATOIRE_DOC290811),
indique à la fois que les propositions du concessionnaire SDCC/GdF-Suez sont inacceptables, que le Maire-Président est incapable de négocier ce dossier et que de nouvelles négociations sont nécessaires. 

C'est un fait nouveau, et sans précédent à notre connaissance, qu'un bailleur social prenne ainsi position en désavouant le Président de l'OPH. Un comble en effet : un bailleur social privé se montre plus soucieux que l'Office public de la défense des locataires !

Il est vrai aussi que M. Catoire, en tant que président de l'Office HLM Clichy-Habitat, s'avise un peu tard qu'il n'a pas pris l'élémentaire prudence de consulter l'Union sociale de l'Habitat (USH), organisme regroupant au niveau national les bailleurs publics et privés. Or, l'USH se préoccupe depuis quelques temps de la question du chauffage urbain (voir article d'avril 2011 :
Téléchargement 110415_art_USH_enquete_CU)
et, à notre connaissance fournit une aide aux Offices qui le souhaite et, par exemple, a une opinion très négative sur l'option chaudière à bois que GdF-Suez veut fourguer à Clichy. 

C'est par contre la CSF, et notamment un représentant des amicales de locataires de  Clichy, qui a rencontré à sa demande, le 8 juillet dernier l'Union sociale de l'Habitat pour une réunion d'échange sur la question du chauffage urbain. Cette rencontre a permis de conforter l'analyse, les propositions et l'action des amicales de la CSF Clichy qui réclament de longue date que l'Office se comporte en allié des locataires et prenne en compte leurs demandes. Aujourd'hui, dans un communiqué, le Président de l'Office affirme que Clichy Habitat va consulter l'USH
(TéléchargementCommunique_clichy_habitat_ville_clichy_chauffage_urbain_31082011-1). 
Mieux vaut tard que jamais ! Mais quel gâchis, quelle perte de temps et d'énergie (sans jeu de mots) tandis que les locataires et les autres usagers continuent de payer la facture de ces errements.

 **

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.