Communiqué
Les chômeurs et précaires se sont invités cet après-midi, mercredi 13 avril, au siège de L'Oréal, à Clichy (Hauts-de-Seine). Avec le MNCP, ils entendent par cette manifestation attirer l'attention sur la réalité de la crise : le chômage et la précarité des uns va de pair avec les profits croissants des autres.
L'Oréal, un groupe mondial, des profits en milliards d'euros :
– résultat net en hausse (bénéfice) : 2,4 milliards en 2010
– les dividendes distribués aux actionnaires le 4 mai prochain en hausse de + 20 %
Le chômage et la précarité :
– La France traverse une crise sociale et une crise des finances publiques. Le Medef etl'UNEDIC nous expliquent qu'il n'y aurait pas d'argent pour financer la création d'emplois avec des revenus décents.
Six millions de travailleurs précaires touchent moins de 750 par mois, sans compter les familles qui vivent du RSA et les chômeurs en fins de droits sans revenu.
– Les grands groupes, tel L'Oréal, doivent contribuer volontairement à la lutte contre le chômage.
– L'Etat devrait, dans la période actuelle, mettre en place des prélèvements exceptionnels pour contribuer à la création d'emplois, notamment dans le secteur de l'économie solidaire. Il devrait instaurer une cotisation sociale sur les dividendes distribués aux actionnaires pour financer les retraites et la lutte contre le chômage en élargissant l'assiette des cotisations. Il devrait enfin supprimer les exonérations de taxes, notamment sur les heures supplémentaires (une des sources principale du non-partage du travail) et relancer la baisse du temps de travail pour un partage équitable.
Téléchargez le tract : 110413avrilmncploreal.pdf
**