Ch ômage : 2010 année des nouveaux records

Communiqué du MNCP

Les chiffres du chômage pour le mois de décembre viennent d'être publiés et ils sont accusateurs pour le gouvernement. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit fin décembre 2010 à 4 309 500 en France (y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,8 % (+ 32 600) au mois de décembre. Sur un an, il augmente de 5,3 %. Un chiffre édifiant, surtout si l’on considère qu’il prend appui sur la progression de l’année noire en 2009 (+18,2%). 

On retiendra, entre autres records dans une avalanche de chiffres catastrophiques, que le nombre des inscrits de "longue durée" (un  an et plus) explose également avec une augmentation de 1,4% en décembre et + 19,8% sur un an ! Encore des milliers de personnes en fin de droit en perspective pour cette année . 

Nous sommes loin des communiqués triomphateurs des ministres en octobre dernier. Face à cette situation, le gouvernement ne propose rien de crédible. Pire, la majorité des partenaires sociaux, qui viennent d'ouvrir des négociations pour le renouvellement de la convention d'assurance chômage, semble s'aligner à ce jour sur la volonté de "statut quo" du Medef. Il faudrait donc ne rien faire, ne rien proposer d'exceptionnel pour faire face à l'urgence, à la désespérance et à la dérive sociale ? La conspiration du silence devant cette situation inspire un sentiment de révolte.

D'autant que dans le monde, le chômage atteint aussi des sommets. Dans son rapport annuel, publié hier, le Bureau International du Travail (BIT) note que 205 millions de personnes sont victimes de ce fléau, en particulier dans les pays développés. Et le BIT prévoit que 2011 sera pire ! 

C'est pourquoi les associations de chômeurs doivent être entendues dans la négociation UNEDIC en cours, leurs propositions relayées et discutées dans le débat public. Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) lance un nouvel appel pour que la pétition "Négociations UNEDIC : pas sans les chômeurs" soit signée massivement (sur le site web du MNCP : http://www.mncp.fr/ )

Le MNCP appelle à la mobilisation des chômeurs et précaires,  véritable impératif de survie face à l’inefficacité et l’injustice des politiques d’emploi.

Paris, mercredi 26 janvier 2011

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.