Hôpital Beaujon : préavis de grève

Le hall de l’hôpital Beaujon avait ce vendredi 3 octobre vers 13 heures un aspect quelque peu inhabituel. Celui de la mobilisation des personnels qui tenaient une AG pour faire face à la dégradation insupportable des conditions de travail.

Les quatre syndicats représentés dans cet hôpital avaient en effet appelé les agents de tous les services à se rassembler pour décider en commun de la conduite à tenir face à une direction qui remet en cause les accords conclus pour faire face au pénuries budgétaires et injonctions contradictoires de la direction, de la direction de l’AP-HP.

En soi l’événement était exceptionnel car il y quelques années que FO, CGT, Solidaires et CFDT n’avaient pas entamé une telle démarche commune. Les représentants syndicaux ont exposé la situation et leurs propositions puis on consulté les personnes présentent à l’AG. Plusieurs ont exprimé la volonté de mener des actions déterminées et si possible susceptibles d’alerter la population sur le danger de dégradation des soins.

En définitive deux propositions ont été votées à main levée : le dépôt d’un préavis de grève et le principe d’une délégation au ministère de la santé. Après des mois d’immobilisme, dû aux tergiversations du Président de la République, la nouvelle ministre, Mme Geneviève Darrieussecq du « Ministère de la Santé et de l’Accès aux soins » a besoin d’être informée, comme l’a fait remarquer un participant, des revendications et propositions des personnels directement à la source. » Les autres hôpitaux – mais aussi les EHAD actuellement en grève – seront invités à rejoindre ce mouvement de délégations au ministère.

Et pour clore cette AG assez dynamique, une proposition a été faite d’aller informer la direction de l’hôpital des décisions prises par le personnel. Aussitôt dit, aussitôt fait, une forte délégation s’est présentée au bureau de la direction au premier étage de l’hôpital clichois.

Une autre AG devait se tenir dans la soirée avec les équipes de nuit pour valider les décisions prises en fin de matinée. Les prochains jours diront si le personnel a été entendu ou si de nouvelles actions et notamment la concrétisation de la grève sont à prévoir.

**

**

Un commentaire sur “Hôpital Beaujon : préavis de grève

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.