Clichy : la campagne est lancée

Communiqué

Un autre monde est possible
avec les législatives

Le résultat du second tour de la présidentielle à Clichy, sur fond de participation en baisse, témoigne avant tout du rejet de la politique de l’extrême-droite dans notre ville. Le Pen obtient certes 17,65 % et 3 496 voix ce qui est trop et en progression sur la ville. Mais cela ne représente que les voix d’extrême-droite au premier tour, soit le total des voix de Le Pen, Zemmour et Dupont-Aignan.

Encore faut-il relativiser ce résultat en le comparant au total des voix obtenues par Mélenchon au premier tour : 9 996 voix. Si comme le prétendaient les sondages calomnieux, 33 % des électeurs de l’Union populaire avaient voté Le Pen, elle aurait doublé son score !

Clichy est une ville populaire ou le vivre ensemble n’est pas compatible avec la haine raciste ni le programme économique et social de Le Pen, copie conforme sur ce plan avec celui de Macron. A noter la forte proportion de bulletins blancs et nuls qui totalisent 8,08 %, s’ajoutant à l’abstention.

Le résultat de Macron ne peut être interprété comme un soutien à sa politique. Nos concitoyens ont manifesté leur volonté d’écarter Le Pen, mais cela ne vaut pas approbation de son programme. Programme dont on ne sait plus ce qu’il est pour ce quinquennat puisqu’il a annoncé le soir de son élection une refonte totale de sa politique ! Sauf sur un point qui semble être l’obsession de la droite : le report de l’âge de la retraite à 65 ans que ses ministres veulent imposer par le 49.3.

Rien n’est cependant joué car le 49.3 est une mesure que le Président ne peut imposer à l’Assemblée nationale. Pour cela Macron ne doit pas avoir en juin une majorité aux ordres comme lors de la précédente assemblée. Les élections législatives des 12 et 19 juin prochains seront décisives pour ce qui est de la politique du gouvernement. Une majorité de députés.es autour du socle du programme l’Avenir en commun est possible. Un large rassemblement au-delà des voix de l’Union populaire est en voie d’aboutir.

Cinq ans de plus de politique macroniste ce n’est pas supportable. Traduisons le fort rejet qui existe dans ce pays en vote pour un autre monde, c’est possible avec le bulletin de vote en juin.

Clichy, lundi 25 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.