Emprunts toxiques : le débat est lancé

Au conseil municipal du 14 mars, le débat d'orientation budgétaire 2012 a été marqué par l'intervention de Neila Hamadache sur les emprunts structurés, les "emprunts toxiques" qui plombent les finances de certaines municipalités dont Clichy.

L'intervention de Neila Hamadache 

" À présent revenons-en à un point précis à la lecture du document d’Orientation Budgétaire 2012, nous constatons que la ville de Clichy possède sept emprunts structurés. Il faut savoir que si tous les emprunts structurés ne sont pas toxiques, en revanche tous les emprunts toxiques sont structurés.

" En septembre dernier le journal Libération s’était procuré auprès de Dexia, banque aujourd’hui en faillite, la liste des emprunts toxiques pour les collectivités locales. On pouvait constater que la ville de Clichy était touchée pour un montant total des surcoûts de 12 553 000 Euros soit un ratio de 21,14%. Un des emprunts nommé Tofix dual yd fixe flexi de type structure complexe d’options sur cours de change auprès de la banque JP Morgan en date du 8/1/2008 courant jusqu’au 5/3/2038 avait un ratio de surcoût de 53,03%.

" Quatre de nos emprunts vont jusqu’en 2038 avec des charges d’intérêts aléatoires inconnues, ce qui revient ni plus ni moins qu’à une spéculation de la collectivité locale sur cette période avec l’argent des Clichois.

" Ces emprunts pouvaient à court terme donner l’impression d’être rentables, avec un taux fixe de bonification inférieur au marché pendant deux ou trois ans, avant le grand plongeon dans le néant. Sur le long terme, ce type d’emprunt finit par se révéler toujours plus onéreux qu’un prêt à taux fixe.

On nous dit qu’aucun emprunt clichois n’est toxique, pourtant ceux indexés sur la parité Euro-Franc Suisse ou sur la parité Yen-Dollar le sont. Or, il nous semble que Clichy en possède. Par ailleurs, comment se fait-il que nous ayons un emprunt classé 6F par la charte Gissler alors que les établissements signataires de cette charte ne commercialisent que des produits n’allant pas au-delà d’une classification 5E ?

" Mr Auffret, nous vous posons donc la question suivante : qu’en est-il véritablement des emprunts de la ville de Clichy ? "

Le débat est donc désormais ouvert devant les citoyens de Clichy qui attendent des explications claires.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.