Expulsions locatives et loi LOPPSI 2 : manifestation samedi 12 mars

 

La CSF, le MNCP et d'autres mouvements sont cette année encore partie prenante des mobilisations et manifestations contre les expulsions locatives prévues dans toute la France samedi 12 mars prochain, à l’appel d’une trentaine d’organisations.

Les derniers chiffres disponibles montrent que les jugements d’expulsion sont chaque année plus nombreux, avec près de 107 000 décisions de justice en 2009.

De plus, le gouvernement vient de faire voter en catimini une loi fourre-tout appelée « LOPPSI 2 », essentiellement répressive et qui comporte un article organisant la chasse à l’habitat précaire. Par exemple, une personne ayant aménagé sa camionnette après une expulsion, comme malheureusement certaines personnes sont contraintes à le faire, se verra « expulsée » de son domicile précaire et sa camionnette saisie et détruite !

Jeudi 10 mars, le Conseil constitutionnel a cependant annulé une partie de la loi LOPPSI 2 (cf. Le Monde) et notamment l'article concernant la chasse aux pauvres mal-logés. C'est un succès important qui demande à être transformé par la poursuite de la mobilisation sur ce sujet car le gouvernement va chercher à bricoler une parade.

En plus de la manifestation prévue samedi 12 mars à Paris, à 14 h 30, place de la République, des initiatives sont d’ores et déjà prévues dans près d’une dizaine de villes.

 **

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.