Précarité énergétique : toujours plus

Locataires HLM essentiels – fil # 1

 » 36 % des ménages déclarent rencontrer des difficultés pour payer leurs factures d’énergie, contre 28 % en 2024. Par ailleurs, 35 % des foyers ont souffert du froid dans leur logement l’hiver dernier. »
Ce sont les services du Médiateur national de l’énergie qui le disent.

Combien de nos voisins et voisines dans les HLM sont touchés par les difficultés de payer la facture du chauffage ?

Rappelons quelques faits :

– Sur la quittance des charges locatives, le poste le plus lourd est celui du chauffage, partout où le chauffage est collectif. Mais même dans les HLM il existe des situations où le chauffage est individuel et dans ce cas il pèse sur la facture de la famille.

– Les impayés de loyer augmentent. Les bailleurs le constate. Quelles sont les réponses apportées ? Souvent l’expulsion, qui augmentent d’année en année, faute de traitement social du problème et de réponse économique adaptée (hausse des salaires, des pensions, minima à vivre, suivi social, etc.

– Les locataires et leurs associations constatent que la vérification des charges locatives est de plus en plus entravée par les réponses ou non-réponses des bailleurs. Ceux-ci sont en difficulté pour assumer une gestion contrainte par le désengagement de l’Etat, et la multiplication des taxes diverses qui font payer en définitive les locataires.

Nous proposons aux bailleurs, aux associations de locataires, aux syndicats (se sont les salariés-es les plus modestes qui sont locataires HLM), aux partis politiques qui votent les budgets de l’Etat d’agir avec nous et de débattre de nos propositions.

Qui répond ?

**

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.