« Actes » à la galerie Arzazou

En mai à Paris, la galerie Arzazou présente une exposition de Robert Crémieux, sous-titrée « Installation / Écriture / Biographèmes ». Dans les coulisses d’une vie consacrée à l’écriture, il y a un atelier des mots. Comment en tirer pour une semaine un musée éphémère qui explore avec des documents écrits et graphiques le fil de la création quotidienne, publiée ou non ? C’est l’expérience que j’ai tentée. Et le dimanche 18 mai, vous êtes invités.es à la lecture que je donnerai à la galerie comme élément constitutif de l’installation.

Robert Crémieux

Du samedi 17 mai au samedi 24 mai 2025, la galerie ARZAZOU présente une exposition : actes. Sous-titrée « Installation / Écriture / Biographèmes », elle tire son inspiration d’une vie consacrée à l’écriture et de la trace que cette pratique quotidienne a produit sous des formes diverses.

Depuis 40 000 ans, des grottes de Lascaux à la production de documents numériques, l’écriture entretient un rapport étroit avec l’art pictural sous toutes ses formes mais aussi avec la biographie d’êtres humains concrets. Combien de documents produisons-nous dans une vie ? Lesquels sont conservés ? Quels sont les mots et les représentations qui survivent au passage du temps ?

Selon la définition du dictionnaire, « les actes », ce sont nos actions mises en forme par l’écriture. Deux exemples : les actes d’un procès, les Actes des apôtres. En règle générale, les acteurs de la grande histoire sont des sujets d’écriture, tandis que les anonymes de la petite histoire sont invisibilisés.

L’installation actes présentée à la Galerie Arzazou par Robert Crémieux est une tentative de créer un musée éphémère qui restitue par des biographèmes – des éléments de biographie – l’univers personnel d’un être humain du tout début du 21e siècle.

Divers types de documents sont convoqués afin de tenter de montrer que chacun et chacune est un maillon de la chaîne qui a commencé dans la nuit des temps – et que nous continuons. Si l’humanité a la sagesse de poursuivre sa route.

**

**


Avec l’accompagnement de Max Diakok, percussions et vocal.

**

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.