L’École des métiers de l’information (EMI) est aujourd’hui menacée par la suppression de crédits à la formation par la Région Ile-de-France. Depuis 40 ans, cette scop de professionnels.es des médias a permis la formation et la reconversion de nombreuses personnes dans l’esprit d’indépendance de la profession de journaliste.
Ce n’est pas un hasard si cette mauvaise nouvelle arrive en ce moment. Les milliardaires qui veulent bolloriser la formation des journalistes mettent de l’argent sur la table non seulement pour acquérir des médias mais aussi pour contrôler la formation professionnelle dans la formation.
Dans l’appel à soutien qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, les initiateurs de la pétition rappellent le contexte :
Depuis 2018, l’Institut libre de journalisme (ILDJ), dont la proximité avec l’extrême-droite est largement documentée, propose de former chaque année une cinquantaine de journalistes « non conformistes ». Et en novembre dernier, un consortium de grands patrons de presse et capitaines d’industrie rachetait l’ESJ Paris, suscitant de vives inquiétudes dans la profession : une école entre de telles mains est-elle de nature à former des journalistes véritablement indépendants ?
Il est important que toutes celles et tous qui sont mobilisés.es contre la montée de l’extrême-droite visant monopole des médias répondent à l’appel lancée par l’EMI et ses soutiens.
Ne laissons pas la formation des journalistes aux mains des milliardaires d’extrême-droite. Signez la pétition : « Sauvons l’École des métiers de l’information pour défendre l’indépendance des médias » https://bit.ly/TribuneEmi
Premiers signataires
Syndicat national des journalistes (SNJ) ♦︎ Syndical national des journalistes CGT (SNJ-CGT) ♦︎ CFDT-Journalistes ♦︎ Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL) ♦︎ Journalisme & Citoyenneté – Les Assises du Journalisme ♦︎ Les Jours ♦︎ Mediacités ♦︎ Collectif de journalistes Les Incorrigibles
Pour plus d’informations sur l’EMI, site web : https://www.emi.coop/
**