Pour mieux comprendre le débat budgétaire 2025 ?
Tout à fait par hasard, je suis tombé sur le documentaire « Au nom de l’Europe » dont à ce jour je n’avais jamais entendu parler.
Au fil du visionnage j’ai vu défiler cinquante ans de ma vie politique. Avec les nombreuses défaites et les combats que nous avons eu raison de porter, nous… Cela dit au passé mais cela renvoie à l’actualité la plus brûlante, y compris la tragi-comédie du budget 2025.
Réactions à chaud.
Nous, militants et militantes politiques, syndicalistes, qui avons connu de Giscard à Macron une histoire toujours recommencée des coups que nous avons portés à la politique des libéraux (de « gauche » comme de droite) pour la voir se continuer à l’identique sous des noms divers.
La politique européenne en a été la toile de fond avec les parenthèses des votes pour les européennes qui ne déchaînaient pas les passions. Et pourtant. En 2005, par exemple, s’est joué un moment décisif quand le peuple souverain a refusé le référendum européen pour le voir revenir en catimini et être imposé tel quel. Un coup dur porté à l’adhésion populaire à la démocratie.
Qui n’a pas connu ces combats des décennies passées, ou qui les a oubliés – une urgence chasse l’autre – ont sans doute du mal à se situer dans le fil qui se déroule depuis. Avec les leurres et les non-dits qui sont la réalité de la politique.
La politique sur le temps long
La politique se mène sur le temps long, avec des séquences qui s’enchaînent et imposent des décisions dictées par des considérations auxquelles les tenants du pouvoir ne veulent pas résister parce qu’ils sont d’accord ou veules ou incompétents. Ou qu’ils défendent les privilèges d’une caste ou tout cela à la fois.
Avec des contraintes qui sont non pas cachées (quoique) mais invisibilisées parce qu’elles sont structurellement hors du champ politique donnée à voir aux citoyens et citoyennes. La propagande des médias fait le reste pour brouiller les pistes.
Prenez le temps de visionner ce documentaire qui est long mais très informé et pédagogique.
Et non, ce n’est pas un brulot contre l’Europe ou l’Euro mais un argumentaire qui met l’histoire en résonnance, nous invite à comprendre et à débattre. Ce que les médias de l’instant et du clash nous poussent à négliger volontairement : les causes, l’histoire, les idées, le débat démocratique.
Prenez le temps. L’intérêt de ce documentaire, son insuffisance apparente, c’est qu’au bout de l’exposé il ne nous dit pas ce qu’il faut faire maintenant.
A nous d’écrire la suite car l’histoire a montré que ce sont les peuples qui, à la fin, gagnent.

Robert Crémieux
**