Projet de Campus hospitalo-universitaire : pour/contre (volet 2)

Nous poursuivons aujourd’hui la publication de l’argumentaire développé par le Collectif « pas ça, pas là, pas comme ça » de Saint-Ouen. Ce collectif citoyen s’oppose en l’état au projet de campus hospitalo-universitaire dans la ville avec des objections qu’il développe depuis plusieurs années.

(L’hospitalisation en ambulatoire est un mode de prise en charge médicale ou chirurgicale dans lequel le patient séjourne à l’hôpital pour une durée inférieure à 12h.)

➡️ CE QUE DIT L’APHP : (projet médical p. 19)

Durée Moyenne de Séjour 2014: 7,96 jours. Projet 2016 actualisé 5,3 jours

➡️ CE QUE DIT NOTRE COLLECTIF :

On nous parle d’une montée en puissance de l’ambulatoire avec une Durée Moyenne de Séjour qui diminuerait ?!

Si l’ambulatoire peut être utile pour un certain nombre de soins généralement non urgents, bien standardisés, pour lesquels il existe un protocole et pas ou peu de complications possibles.

Il faut également que le patient soit relativement valide, autonome, comprenne bien les consignes à suivre en rentrant chez lui, ait de bonnes conditions de logement, de transport, etc..

Or sur notre territoire de nombreux patients ne pourront pas accéder à ce type de prise en charge (exemple d’une personne âgée ayant du mal à se déplacer, des troubles cognitifs, ou bien d’une personne en situation précaire, sans logement ou avec un logement insalubre).

Les patients les plus compliqués, les plus lourds d’un point de vue médical devront donc toujours être hospitalisés.

Prévoir une réduction de la Durée Moyenne de Séjour plus importante que la moyenne nationale pour les populations de notre territoire n’est pas réaliste !

**

à suivre…
(Texte initialement publié sur le compte Facebook du Collectif)

**

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.