Non à la loi immigration

Le projet de loi Darmanin « asile et immigration » en discussion à l’Assemblée est répressif et régressif. Il ne peut que conduire à plus de souffrance des populations concernées, plus de difficultés et de division dans notre pays.

Dans ce contexte, les nombreuses associations citoyennes regroupées dans le collectif « Vox Public » portent une action d’interpellation des députés.es. S’appuyant sur une analyse du projet et des propositions elle contribue aux débats publics sur le sujet de l’immigration.

Des députés lors de l’examen du projet de loi immigration en commission des lois à l’Assemblée nationale, le 27 novembre 2023. (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)


Il est faux et mensonger de dire que les associations et les partis progressistes ignorent la question de l’immigration. Seule une campagne médiatique et politique relayant les obsessions xénophobes de l’extrême-droite peut faire croire que le sujet est oublié des partis politiques qui combattent ce projet, dont La France Insoumise. C’est pourquoi il est important de faire connaître et soutenir la campagne citoyenne portée par notamment Vox Public.

Lettre à la députée

En réponse à cet appel j’ai rédigé une lettre à la députée de Clichy-Levallois, Mme Céline Calvez.

Madame Céline Calvez, députée

L’Assemblée nationale va débattre du projet de loi asile immigration à partir du 11 décembre.
Clichy est depuis des décennies une ville qui a accueilli des immigrations diverses. Chacune a contribué à faire de notre cité un creuset d’intégration où le vivre ensemble est un patrimoine à préserver.
Le projet de loi porté par le ministre Darmanin est indigne de notre devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ». Il ne peut que conduire à diviser les populations qui vivent en toute convivialité.
Clichy est une ville populaire où il fait bon vivre malgré les difficultés sociales que rencontrent de trop nombreuses personnes, issues de l’immigration ou non. Comme ailleurs en France ces difficultés ne proviennent pas de l’immigration mais des choix politiques faits par les gouvernements successifs et des décisions prises au niveau européen pour faire de notre continent une citadelle soi-disant assiégée.
Clichy, sa population, ont su faire de l’immigration une chance et non un fardeau. Nous n’avons pas besoin de la loi régressive et répressive du ministre Darmanin. Il faut la rejeter dans sa totalité et remettre sur le chantier dans la concertation avec tous les acteurs une loi de progrès digne des objectifs d’émancipation que nous avons hérité de 1789.

Robert Crémieux
Clichy, jeudi 30 novembre 2023

Pour mettre en échec le projet de loi Darmanin, il est important que les Clichoises et Clichois se saisissent de toutes les occasions pour faire connaître les initiatives engagées et les actions menées. Interpelez la députée de la circonscription.

**

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.